« Manger des légumes pendant 2 semaines, ça va, pendant 6 mois, c’est chaud. »
Pour rester discipliné dans le temps, mangez à votre faim et prenez du plaisir à manger.
Le secret de l’alimentation saine c’est avant tout ce que l’on doit éviter de manger. On est dans le « tout sauf ». Le « Sauf » est globalement la nourriture industrielle.
Allez dans un supermarché ou un maraicher et regardez tout ce qui vous fait envie dans les rayons de nourriture simple, il y a forcément des choses qui vont vous plaire. Fondez-vous là-dessus.
La nourriture industrielle est faite pour flatter vos goûts faciles, c’est ce qui la rend attirante. Mais vous prendrez beaucoup plus de plaisir réel avec de la nourriture simple que vous aurez cuisinée vous-même.
« Je n’ai pas toujours le temps ou la possibilité de cuisiner »
Quand vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez vous faire une salade de crudités et légumineuses avec du pain et des protéines maigres que l’on peut manger froid (poulet, thon, jambon etc.).
Ayez toujours une réserve de choses que vous aimez manger (et de la catégorie 1) toutes prêtes et faciles à manger seules dans votre frigo (carottes, pois chiches, champignons, fromage blanc).
« Je craque et de temps en temps je me goinfre »
Si vous vous goinfrez, c’est que vous avez une fringale. Si vous avez une fringale c’est que vous ne mangez pas à votre faim. N’hésitez pas à manger. La clef est l’amélioration de la qualité, pas la diminution de la quantité.
C’est là que la catégorie 1 vous sauve. Prenez-en tant que vous en avez besoin !
« Je craque et de temps en temps je vais au fast food et je mange des frites car cela me fait trop envie »
Même réponse que ci-dessus. Si cela « vous fait trop envie », écœurez votre appétit en vous « bourrant » de la catégorie 1. Personne n’a « trop envie » d’une nourriture quand il a « trop » mangé.
« Cette méthode n’est pas fun. Comment faire quand on sort avec des amis et que l’on a envie de s’amuser ? ».
Le tout, dans ce genre de cas, est de limiter la quantité ingérée, tant en mauvaise nourriture qu’en mauvaises boissons.
N’hésitez pas à manger avant d’y aller et à faire comme Scarlett O'Hara afin de ne manger lors de la soirée « comme un oiseau ».
Si ce n’est pas possible et que vous vous retrouvez à manger beaucoup de mauvaises choses du fait des circonstances (ça arrivera régulièrement dès que vous avez une vie sociale bien remplie), sachez serrer la vis le lendemain ou le jour suivant pour rétablir l’équilibre en limitant les catégories 2 et 3 tout en mangeant à satiété avec du 1.